Le mot « autoconstruction » signifie beaucoup de choses différentes. A l'une extrème, le propriétaire fait tout lui-même. C'est rare de trouver ce niveau d'autoconstruction aujourd'hui. Quelques peuvent construire une maison plus rapidement d'un 'kit' de pièces préassemblées dans une usine. J'ai conçu et geré une groupe coopératif de 14 familles qui ont construit un groupe de maisons solaires à Sheffield (Royaume-Uni) au début des années 80, où le groupe a couvert un éventail de compétences et tous ont collaboré pour construire une maison à la fois, prenant tout juste 3 ans pour achéver les 14 maisons (voir Liens ).
En plus, j'ai déja construit 3 maisons pour ma famille en Angleterre, chaqu'une avec une pourcentage croissante d'autoconstruction. A mon âge (75 en 2010) j'accepte que je ne suis plus capable de faire autant que j'ai fait lorsque j'étais jeune, mais je suis déterminé à faire autant que possible.

Dans ce cas, aidé par ma femme Margaret, mon fils et quelques amis, j'ai fait la plupart de la construction intérieur, la plupart en bois >br>

  • ossatures en douglas pour cloisons en 'Fermacell',
  • planchers en parquets de chatâigniers sur lambourdes ou solives
  • plafonds en peuplier
  • pose de l'isolation en chanvre et chenevotte
  • quelques menuiseries (escaliers et ballustrades, plusieurs portes et fenêtres interieurs)
  • assemblage des 'kits' pour placards, cuisine
  • les peintures (badigeon et lasures 'écologiques')
  • nettoyage et préparation du chantier avant et aprés les artisans

  • Aussi j'ai fait le gestion de projet, et bien sure, les dessins et les devis quantitatifs. Nous avions une camionnette Renault Trafic, une bétonnière, l'échafaudage, et ont dû acheter plus d'outils et de matériel au cours du projet. Nous achetions tous le bois et autres matériaux et composants directes auprès des fournisseurs, qui nous donne plus de flexibilité pour magasiner, trouver de bonnes affaires et économiser de l'argent. Il y a un profond sentiment de satisfaction dans la conception et la construction de sa maison, qui fait tous les maux de dos, frustrations, retards et crises acceptable en fin de compte. Pas moins de valeur sont les économies de coûts qui résultent de ce type de autoconstruction (voir analyse de Coûts ). .


    Cedric Green