L'idée pour ce projet a débuté en 2000, après un terrible ouragan qui a balayé cette partie de la France, a dévastées les forêts, a brisé des pylônes de l'électricité et de lignes téléphoniques, a bloqués des routes et lignes de chemin de fer et a endommagés les bâtiments et infrastructure. Nous étions sans électricité, l'eau et les téléphones pour des semaines. Nous avons décidé alors de construire une nouvelle maison bioclimatique qui serait aussi autonome que possible.

J'avais passé 18 ans depuis la première crise énergétique au cours des années 70, en faisant la recherche sur l'architecture écologique, et l'utilisation de l'energie solaire, à l'Université de Sheffield (UK) et l'Ecole Polytechnique de Lausanne. Dans mon cabinet d'architecture, j'ai conçu et dessiné 19 maisons bioclimatiques, et pendant une période de vingt ans j'ai construit trois maisons pour moi et ma famille. Après cette période, au fin les années 80, j'été déçu que ces premières inquiétudes de l'écologie ont été oubliées ou nié par les politiciens. En 1989 j'ai démenagé en France. L'ouragan en 1999 et ses conséquences étaient une illustration immédiate et vivante des effets de la changement climatique. Nous avons décidé d'investir toutes nos ressources et nos énergies à faire une petite contribution personnelle, en changeant notre mode de vie et en exprimant à faire ce que je savais - construction d'une maison écologique. Bien sûr il y avait un élément égoïste, parce que je pense que bientôt le concurrance international pour contrôle des ressources de pétrole et de gaz conduirait à flambée des prix de l'energie. Cela a été confirmé par la hausse du prix de pétrole à mi-2008.

La recherche pour un terrain a durée 3 ans.. Nous l'avons finalement trouvé à 4 kilomètres à l'est de Brantôme, environ 4000 mètres carrés avec beaucoup d'arbres et de la bonne orientation pour bénéficier de l'énergie solaire , avec un certificat d'urbanism. Nous l'avons acheté en 2004 et j'ai commencé la récherche et les conceptions préliminaires. Le manque de finance a retardé le project quelques années. J'ai reçu la permis de construire en 2006, et la construction a commencé en décembre. . Pendant la construction, il y avait les periodes longs de l'inactivité, à cause des artisans qui sont débordés. En plus, nous n'étions pas pressés, et les périodes de l'autoconstruction étaient assez longs. Aprés trois ans de travail, nous avons démenagé en mars 2010


Cédric Green