Sommaire de la construction


  • Poteaux et charpente en chêne
  • pannes, solives et ossature interieur en sapin Douglas
  • cloisons en "Fermacell"
  • plafonds en peuplier
  • murs extérieurs de 'Monomur' avec crépis en chaux
  • chape sur dalle en chanvre/chaux
  • bardage en mèlèze sur ossature de Douglas (murs sud-est et pignon nord-ouest)
  • isolation de toiture et murs (sous bardage) en chanvre
  • planchers sur solives en parquet de châtaignier et robinier
  • revètements murales en lambris de châtaignier
  • solives et parquet sur mezzanine en chêne
  • recuperation de l'eau de pluie dans citterne 4000 litres
  • filtrage et purification de l'eau de pluie pour WC et lave-linge
  • ventilation par VMC double-flux
  • peintures à base de chaux (badigeon) ou lasures à base de l'eau

  • Discussion


    Le problème avec la construction d'une maison écologique est que depuis que j'ai commencé le projet en 2005, le niveau d'intérêt pour l'idée a pris énormément d'ampleur, stimulé par les inquiétudes sur le réchauffement climatique, de l'énergie fossile, de santé et d'éviter les substances toxiques, etc.. En conséquence il y a plusiers publications en France consacrée à la question - le journal 'La Maison Ecologique' est le meillieur example. Nouveaux matériaux sont actuellement évalués, ou sans évaluation. Crédits d'impôt sont actuellement proposées ou changés. Depuis la conception de la maison, et pendant sa construction, j'ai dû tenir compte de nouvelles informations et meilleures options tout le temps. Heureusement je suis en même temps client, architecte et gestionnaire de projet, et mon système de CAO (ArchiCAD) me permet d'apporter des modifications plus facilement et très rapidement (parfois trop facilement). .

    J'ai construit les maisons en Grande-Bretagne en utilisant une construction de poteau, poutres et fermes en sapin de Douglas avec connecteurs boulonnés, et une ossature et bardage de bois. J'avait l'intention d'abord de construire une maison entièrement en bois (sauf les murs de rez-de-jardin et sous-sol) mais je n'ai pas trouveé un charpentier local pour me donner un prix abordable pour le type de construction que j'avais conçu. La méthode traditionelle en Dordogne était avec un charpente massive de chêne ou châtaignier avec des joints en mortaise et tenon, et les charpentiers locales n'étaient pas désireux de changer leurs méthodes. Donc paradoxalement, le prix pour une construction traditionnelle a été moins cher que l'utilisation d'une ossature plus legère de Douglas, avec des connexions boulonnées. Les forêts locales sont principalement du chêne et châtaignier, et plus au nord, il y a des vastes zones de Douglas et mèlèze. En plus, parce que j'avais déjà décidé d'utiliser la plupart des murs exterieurs en briques 'Monomur' pour leurs propriétés thermiques dans des conditions caniculaires de l'été, le conception a été modifié selon ces besoins.

    Après cela, en priorité, vient l'utilisation de matériaux locaux renouvelables. Autant que possible la maison est construite en utilisant les bois localement cultivé provenant de forêts durables - châtaignier (fenêtres, planchers en parquet et revêtement interne (lambris), mélèze (bardage et caillebotis), le sapin Douglas (chevrons, pannes, l'ossature pour toutes les cloisons et les solives de plancher), chêne (ossature/charpente et fermes, l'escalier, quelques planchers en parquet), robinier (planchers de salle de bains), peuplier (plafonds et planchers). Certaines portes intérieures et menuiseries sont en bouleau. Toutes les partitions internes sont en panneaux de fibres de bois et gypse compressé (« Fermacell »). La seule autre matériel importé est carrelage céramique d'Italie ou d'Espagne. Certains accessoires de cuisine et de salle de bains sont également importés de pays d'Europe du Nord (Ikea).

    La prochaine priorité est d'éviter les produits chimiques toxiques ou nuisibles, les adhésifs, les matériaux, les traitements, peintures et teintures. Le seul traitement pour bois utilisé était le sel de borax. Tout le bois utilisé est naturellement résistant aux insectes et aux champignons - mélèze, robinier, châtaignier, chêne, peuplier et le sapin de Douglas. Toutes les peintures étaient basée sur l'eau et certifié 'ecologiques'. Les peintures sur les murs sont de chaux et pigments de terre naturels (badigeons).

    Vient ensuite un examen de l'énergie grise, et le transport des matériaux au chantier. Il est impossible d'éviter l'utilisation de machines à déplacer des matériaux lourds, mais l'utilisation d'une petit grue, même sur une seule maison, permet d'économiser une quantité énorme d'énergie - seulement 36 kWh a été utilisée pour déplacer et déposer tous le maçonnerie et béton. Il est également impossible de construire un bâtiment lourd avec une partie enterré, sans l'aide de la béton. Lorsque des entrepreneurs et les artisans ont été utilisées, ils étaient basés localement.

    Nous avons transporté tous les matériaux que nous avons achèté, ou pour l'autoconstruction, dans notre camionette Renault Trafic, parce que nous avons trouvé que souvent de petites quantités ont été livrées en gros camions. De même, c'est impossible de construire aujourd'hui sans l'utilisation de certains matériaux comme le plastique qui ont une origine pétrochimique. Une grande partie de l'installation de plomberie et d'électricité ne peut être faite maintenant sans conduits et tuyaux en plastique. Le prix actuel du cuivre s'oppose à son utilisation dans l'ensemble. Et il existe des graves problèmes écologiques et sociaux dans les pays de mines de cuivre !

    Loin d'être le facteur le moins important est l'utilisation de l'eau de pluie provenant du toit, stocké dans une citerne 4000 litres et utilisé pour les toilettes, jardin et filtrée et purifiée pour le lave-linge.


    Cedric Green